Le professeur Braak a visité le temple Longquan

2017/12/19


Le 9 décembre, professeur André van der Braak de l’université VU d’Amsterdam a visité le temple Longquan de Beijing et a donné une lecture intitulée « Comparaison entre l’Orient et l’Occident » dans la Salle Sanhui. La lecture a attiré environ une centaine de personnes, incluant les membres de la classe d’anglais du Sangha et tous les membres de la classe des animateurs en anglais au sein du temple.

Le professeur Braak a pointé du doigt le fait que nous devons créer un futur partagé pour l’humanité, sujet qui d’ailleurs a été évoqué à plusieurs reprises par le président Xi Jinping. Il a ensuite comparé la différence de définition de la compassion dans la culture occidentale et dans le bouddhisme Mahayana présent dans la culture orientale. Pour les occidentaux, la compassion signifie le partage et être concerné par la souffrance de l’autre tandis que pour les bouddhistes cela signifie mettre un terme à la souffrance des gens.

Plus tard, le professeur a souligné que la compassion et la sagesse vont toujours de paire dans le bouddhisme Mahayana, comme le pourraient être les ailes d’un oiseau. Il a introduit ensuite trois types de sagesses que tout le monde doit développer en tant que bouddhiste, qui sont, la sagesse envers la souffrance, l’éphéméride et la non-existence du « moi ». Après ça, il a introduit plusieurs étapes pour cultiver la compassion, et a expliqué la différence entre la compassion ordinaire et la compassion extraordinaire.

Le 10 décembre, M. Braak a donné une lecture à la classe du Sangha du temple. Il a en premier introduit l’attitude des occidentaux envers le bouddhisme et à propos deux façons d’étendre la portée des enseignements bouddhistes vers l’Occident. La première est de prouver les bienfaits du bouddhisme au niveau social et la seconde est de donner des instructions sur la pratique de la méditation. Étant reconnu comme un maître Chan de la communauté Mahakaruna Chan, le professeur est très expérimenté dans le domaine de la méditation et a donc introduit trois principes populaires incluant Samatha, Vipasyana et l’illumination silencieuse Chan. Pour conclure, il pratiqua la méditation avec les moines et répondit à leurs questions.

WeChat Longquan International

Χ